L’IMT et l’IST aux côtés des entreprises

le 31 mai 2011

Ces établissements de la CCI de Grenoble ont construit une relation étroite avec les entreprises de la région grenobloise, basée sur un accompagnement qui va de l’avant-recrutement au suivi post-formation.


Indispensable pour les 2 600 jeunes formés en alternance chaque année.

S’il y a bien un mode de formation qui nécessite des liens forts entre les entreprises et le centre de formation, c’est l’alternance. Partant de ce postulat, l’IMT et l’IST proposent aux entreprises de toutes tailles et tous secteurs un processus d’accompagnement complet allant de l’avant recrutement au suivi des candidats après leur formation.


Des équipes spécialisées au service des entreprises qui accueillent un jeune en alternance

Une équipe spécialisée aide les entreprises à recruter des candidats en ciblant le profil recherché, en réalisant des tests et des entretiens.
Dans le même temps, une autre équipe assiste les chefs d’entreprise dans le montage des contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation. Pendant la formation de l’alternant, l’équipe pédagogique est très présente auprès du maître d’apprentissage et implique l’entreprise dans toutes les étapes de sa formation (entretien tripartite, jurys d’épreuve...).
En cas de soucis particulier, un chargé d’apprentissage rencontre l’entreprise, le jeune et même la famille pour débloquer la situation.

80 % des apprentis obtiennent leur diplôme. Un suivi post-formation est assuré auprès du jeune mais aussi auprès de l’entreprise. Ainsi, l’IMT et l’IST ont noué des partenariats structurés avec les grandes entreprises mais travaillent également avec plus de 2 000 PME de l’Isère pour ajuster les contenus de leurs formations au plus près des besoins des entreprises.

Savoir plus

Commenter